Construire la vision et la mission d’un grand groupe de l’industrie spatiale
Concevoir et animer un grand séminaire international pour fédérer les supports ingénierie
CONTEXTE
Fin 2019, dans un contexte d’évolution de son actionnariat, un grand groupe de l’industrie spatial et lance 6 chantiers d’amélioration des processus, des offres et des modes de fonctionnement.
Rapidement, le COMEX a pris conscience que pour insuffler une dynamique à ces chantiers, il était nécessaire de réaffirmer le projet d’entreprise et la raison d’être du groupe.
La direction souhaitait une approche très rapide, qui permette à la fois une mise en commun des points de vue des membres du Comex, la sollicitation de l’intelligence collective et la définition d’un résultat partagé.
DEROULEMENT
La démarche a sollicité les membres du COMEX en une action rapide (2 semaines) :
Etape 1 :
Une série d’interviews a été menée auprès de chaque membre du Comex pour mobiliser chacun sur l’objectif, entendre tous les points de vue, et préparer l’atelier collectif.
Etape 2 :
Un atelier de travail collaboratif (1/2 journée) a été animé pour clarifier et caractériser les missions du groupe, et les mettre en regard avec un « SWOT » de l’entreprise.
Etape 3 :
Sur la base de notre synthèse de l’atelier, le commanditaire a reformulé la vision et les missions d’Arianespace, ainsi que les objectifs prioritaires, qui ont été communiqués aux salariés.