Accompagner un projet de transformation organisationnel et numérique
Accompagner un projet de transformation organisationnel et numérique
CONTEXTE
- En 2018, un acteur majeur du secteur des transports lance une initiative pour renforcer ses pratiques de Management de Projet et Offres, et améliorer en particulier sa performance Délai.
- Cette initiative est une véritable transformation qui touche de multiples aspects du management de projet et nécessite de remplacer 3 outils de management de projet et des offres par un outil moderne, plus collaboratif, et permettant de gérer de manière cohérente les coûts et le planning (Earned Value Management) autour des livrables projet.
- Une démarche Agile est mise en place pour développer le nouvel outil.
- Setec IPMC accompagne l’équipe de transformation pour définir ses besoins et préparer les formations et le déploiement du projet.
DEROULEMENT
Mener une analyse complète des parties prenantes, et s’assurer de la prise en compte et de la bonne hiérarchisation des besoins. En particulier, les différents niveaux de management ont été sollicités (en plus des Key Users qui ont eu un rôle central) pour identifier leurs attentes.
Organiser des ateliers de travail pour comprendre les enjeux et les difficultés liés aux changements des pratiques et d’outils. Définir la stratégie de déploiement du projet (rythme, découpage, relais locaux) et co-construire un plan de déploiement détaillé avec chaque entité.
Mettre en œuvre le plan de déploiement avec un pilotage commun business – IT. S’appuyant autant que possible sur des relais locaux qui sont formés en priorité et bénéficient d’échanges d’expérience.