Transformation des organisations
VOS ENJEUX
Les attentes clients, l’environnement concurrentiel et les technologies évoluent de plus en plus vite. Face à cela les entreprises ont besoin de développer leur capacité à évoluer. Cela peut passer par des projets de transformation importants ou des ajustements ponctuels de vision, de compétences et de modes d’interaction au sein de l’entreprise.
La changement doit apporter plus de bénéfices qu’il ne génère de perturbation pour l’entreprise.
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
Pour conduire le changement, de façon opérationnelle, les consultants d’IPMC s’appuient les principes de bases des travaux de John P. Kotter.
Nous portons une attention particulière à la co-construction et à la responsabilité de l’entreprise dans la définition de la transformation.
Nous avons la capacité d’accompagner de grandes transformations comme des projets ajustements ponctuels. Nous prenons toujours en compte l’impact humain et pratique des transformations engagées pour garantir leur succès.
TYPES D’INTERVENTIONS
Le sens et la cohérence
Redonner du sens et de la cohérence à vos transformations d’entreprise
- Recenser et clarifier les différentes initiatives en cours
- Identifier les racines des différentes initiatives et leurs impacts
- Trouver les regroupements qui donne du sens en lien avec la stratégie globale de votre entreprise
- Faire converger la direction de votre entreprise sur un portefeuille de transformations
La vision
Clarifier et formuler la vision de votre transformation
La vision est un incontournable d’une transformation, cette étape est souvent passée rapidement ce qui génère des difficultés ultérieures Impact
- Recueillir et formaliser les points de vue des différentes parties prenantes
- Construire un discours porteur et argumenté de la vision
- Concrétiser la vision à travers des objectifs réalistes pour votre entreprise
- Vous partager les bonnes pratiques pour communiquer la vision
La structuration
Structurer une transformation et son pilotage
- Détailler l’impact sur les processus, l’organisation, les compétences et les outils
- Vérifier la faisabilité de votre transformation en tenant compte des aspects techniques et humains
- Faire adhérer le management et adapter la gouvernance et les processus de décisions
- Elaborer une feuille de route réaliste et les indicateurs de mesure de progrès
Le déploiement
Être au plus prêt des équipes opérationnelles et managériales pour garantir la réussite de votre transformation
Notre conviction : transformer par l’exemple et rendre autonome les équipes opérationnelles
- Accompagner la définition des processus, des organisations et des outils au juste niveau
- Accompagner et montrer l’exemple des nouvelles habitudes de travail et interactions
- Mener au plus tôt des pilotes pour ajuster et valider les modèles de la transformation
- Organiser, piloter et rendre visible les actions de conduite du changement