Intégrer les pratiques d’Ingénierie Système dans l’organisation d’un grand projet complexe

Intégrer les pratiques d’Ingénierie Système dans l’organisation d’un grand projet complexe

 

CONTEXTE

En 2017, un acteur majeur du nucléaire a décidé d’intégrer dans son organisation et ses processus les principes d’Ingénierie Système afin de mieux maîtriser le projet Hinckley Point C (HPC) au regard des difficultés récurrentes rencontrées sur les projets EPR.

L’objectif de cette stratégie était d’améliorer fortement la convergence et la cohérence de la conception dans l’optique d’atteindre un Configuration de Référence “As Designed” mature et de réduire le nombre de modifications et de points restant à traiter qui pourraient survenir Durant les phase de construction, d’intégration, de tests et de réception.

Le projet HPC était déjà proche de la fin de phase de Conception Détaillée (Critical Design”. Le challenge de setec IPMC a a été de choisir et d’adapter des pratiques d’Ingénierie Système à grande Valeur ajoutée pour le projet, sans pour autant désorganiser les activités en cours.

APPROCHE ET RESULATS

Etape 1:

Construire et raffiner une Arborescence Produit (PBS) qui établit une référence commune à la structuration des prises de décision (Revues d’Ingénierie), à l’organisation de la gestion de la configuration, des modifications et de leurs impacts, des responsabilités aux différents niveaux,

Réorganiser ls responsabilités au sein du projet avec une vision centrée sur le produit final avec notamment la création d’un rôle d’architecte produit.

Sélectionner, adapter et formaliser 4 processus clés pour améliorer le contrôle et le pilotage du projet :

  • Gestion des exigences
  • Gestion de la configuration et des modifications
  • Gestion des interfaces
  • Logique de déroulement et revues d’ingénierie

 

Etape 2:

Formaliser un Plan de Management de l’Ingénierie Système en cohérence avec le Plan de Management global du projet HPC qui décrit les processus IS et leur cohérence avec la stratégie projet d’ensemble,

Préparer et animer des séminaires pour présenter et ajuster les processus et faciliter leur appropriation par les équipes,

Etape 3:

Former les architectes à comprendre et intégrer leur nouveau rôle,

Contribuer la la préparation et à l’animation de Revues IS (RCDs)  pour une évaluation cohérente de la maturité du développement du système et pour une meilleure maîtrise de la convergence de la conception.

 

  • SETEC IPMC

  • Immeuble Central Seine
    42/52 Quai de la Rapée - CS 71230
    75583 PARIS cedex 12

  • CONTACT

  • +33 (0)1 82 51 43 00
    contactez-nous

  • Suivez-nous sur

  • Mentions légales
    Politique de confidentialité
    Politique de cookies
    © 2023 - IPMC
    Tous droits réservés