Structuration et formalisation de la démarche de développement des programmes
Accompagner un projet de transformation organisationnel et numérique
CONTEXTE
La Direction Générale de l’Armement a souhaité augmenter la performance de ses programmes, notamment en cadrant leur démarche dans les phases d’innovation de conception et de développement dans une approche d’ingénierie Système cohérente avec les enjeux stratégiques des grands programmes d’armement pour les années futures.
Les enjeux sont multiples :
- Favoriser l’innovation en ouvrant les options dans les phases amont des programmes
- Faciliter et outiller le choix de solutions optimales dans un univers de complexité et contraintes croissante.
- Cibler et dimensionner les activités des équipes de la DGA pour une meilleure maîtrise des complexités et risques spécifiques à chaque programme
- Réaliser le bon niveau d’activités programme et ingénierie pour assurer le rôle de MOA et exercer le juste niveau de contrôle sur les sous-traitants
DEROULEMENT
Une première étape d’analyse et d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de l’ingénierie Système a été réalisée en 2015 avec la mise en œuvre d’audits et d’ateliers collaboratifs. Ce travail a été formalisé par une logique de déroulement de référence (Fresque IS) qui permet à l’ensemble des équipes de comprendre la démarche de développement collaborative d’un projet au sein de la DGA. Cette logique a été repensée et mise en cohérence avec les nouveaux enjeux du ministère de la Défense en 2020.
Des actions de formation et d’information sur la démarche IS et sur sa mise en œuvre (Fresque) sont menées au sein de la DGA depuis plusieurs années (plus de 10 journées de formations par an dans les différents centres de la DGA, un séminaire annuel de partage, des actions de communications ponctuelles sur des thèmes d’Ingénierie Système).
Un travail d’adaptation de la démarche générique est menée sur de nombreux projets majeurs (entre 5 et 10 projets par an) afin de :
- Permettre aux équipes de Partager une vision commune des enjeux, complexités et contraintes spécifiques de leur opération,
- D’élaborer une stratégie de développement et d’y associer un plan d’actions pour maîtriser les éléments critiques du projet, .
- Formaliser la démarche (stratégie IS et logique de déroulement du projet).
Des points d’étape peuvent être organisés pour ajuster et mettre à jour la démarche au cours de la vie des projets.